Définition du Commissionnaire de transport
Le commissionnaire de transport est un prestataire de services qui organise librement et fait exécuter, sous sa responsabilité et en son nom propre, le déplacement des marchandises d'un lieu à un autre, selon les modes et les moyens de son choix. En fonction des besoins définis par le client qui détient le frêt, il choisit le mode ou les modes de transport les plus appropriés (Mer, terre ou air), ainsi que les transporteurs les mieux adaptés pour assurer le déplacement des marchandises.
Le commissionnaire de transport est un professionnel spécialisé dans la recherche des meilleurs moyens de transport. La plupart du temps, les entreprises lui confient des marchandises pour obtenir les tarifs les plus compétitifs. Il aura alors pour but de choisir le transport offrant le meilleur rapport qualité prix. Les attentes spécifiques du client sont absolument incontournables pour pouvoir proposer les bonnes alternatives. Les clients peuvent aussi faire appel à ses services pour sa capcité à assurer la sécurité de certaines marchandises. Il devra bénéficier s'un réseau solide, pour pouvoir faire appel à différents prestataires. Il s'agit d'un métier à responsabilités, puisqu'il sera généralement responsable des marchandises qui lui sont confiées. Son organisation et sa rigueur en font un allié de choix pour les professionnels comme les particuliers.
Le commissionnaire de transport passe deux types de contrats, un contrat de commission de transport avec son client et un ou plusieurs contrats de transport avec un ou chacun des transporteurs qu'il affrète en son nom et qui sont chargés d'assurer la chaîne de transport depuis le lieu d'expédition de la marchandise jusqu'à son lieu de destination final.