Gestionnaire de Transport

GESTIONNAIRE DE TRANSPORT

GUIDE PROFESSIONNEL " GESTIONNAIRE DE TRANSPORT EXTERNE "

Découvrez notre guide ultime du gestionnaires de transport externe ! Ce livre de 150 pages est conçu pour vous fournir toutes les clés nécessaires à l'optimisation de votre activité. 


En deux parties distinctes, il couvre à la fois les aspects du gestionnaire de transport et se concentre plus en détail sur le rôle du gestionnaire de transport externe, prestataire de services au sein d'une entreprise de transport. 

Que vous soyez débutant ou expérimenté, ce guide complet vous aidera à exceller dans votre domaine et à maximiser votre efficacité. 


Ne manquez pas cette opportunité d'améliorer vos compétences et de transformer votre indépendance !

https://payhip.com/b/1Eli0


GESTIONNAIRE DE TRANSPORT SALARIÉ

L'entreprise opérant ou souhaitant opérer dans le secteur du transport public routier de marchandises ou de personnes, de déménagement ou de location de véhicules industriels avec conducteur pour le transport de marchandises ou de personnes, doit nommer un gestionnaire de transport résidant dans l'Union européenne.

Ce gestionnaire doit remplir les critères d'honorabilité énoncés dans les articles R. 3211-24 à R. 3211-31 et de capacité professionnelles énoncés dans les articles R. 3211-36 à R. 3211-42, tout en assumant la direction effective et permanente des activités de transport de l'entreprise. 

Le gestionnaire de transport doit avoir un lien effectif avec l'entreprise, que ce soit en tant que Dirigeant, Actionnaire ou Salarié.

  • Un gestionnaire de transport interne exerce ses fonctions au sein de l'entreprise de transport en tant que salarié s'il détient un contrat de travail obligatoirement à temps plein en CDI, et s'il est employé au niveau de l'encadrement (au moins au 1er niveau de cadre, coeffficient 100 pour le TRM et coeifficient 134 pour le TRV) , en percevant une rémunération correspondante, telle que prévue par la convention collective  national du transport routier CCN 3085.
  • Le gestionnaire, de par ses fonctions, représente, engage l'entreprise, et agit au nom de celle-ci. A cette fin, il doit disposer expressément d'une délégation de pouvoirs et de signature , lorsque ces dernières ne résultent pas de l'application directe des statuts de l'entreprise (cas notamment du salarié), afin qu'il puisse assurer sans aucune restriction ses fonctions de direction.
  • La délégation de pouvoirs , pour qu'elle soit recevable par l'administration, doit être en rapport avec les missions confiées . Elle doit être explicite quant aux responsabilités exercées , notamment quant aux conséquences des infractions qui pourraient être commises par les conducteurs et, en tout état de cause, acceptée par le délégataire .

GESTIONNAIRE DE TRANSPORT EXTERNE

Le règlement (CE) n° 1071/2009 permet aux entreprises qui n'ont pas de gestionnaire de recourir aux services d'une personne physique, satisfaisant aux exigences d’honorabilité et de capacité professionnelle, habilitée par un contrat de prestation de service, à exercer les tâches d’un gestionnaire pour le compte de l’entreprise.

Il fixe un plafond pour le nombre d'entreprises (4) et le nombre de véhicules (50) susceptibles d'être gérées par cette même personne (RSE). Toutefois, comme l’autorise le règlement n° 1071/2009, les décrets du 16 août 1985 et du 30 août 1999, ont restreint la possibilité en France au niveau National pour un même gestionnaire de transport externe d'exercer son activité dans

2 entreprises dans la limite de 20 véhicules maximum.

Avant de pouvoir être désignée comme gestionnaire de transport, la personne titulaire d’une attestation de capacité professionnelle délivrée depuis plus de 5 ans , et qui ne peut pas démontrer qu’elle a eu au cours des 5 dernières années des fonctions de responsabilités de manière effective et permanente dans la direction d’une entreprise de transport peut être assujettie à suivre une formation pour actualiser ses connaissances.


Des missions renforcées confiées au gestionnaire de transport externe


Les décrets du 16 août 1985 et du 30 août1999 précités précisent que les missions confiées au gestionnaire incluent notamment :

  • La gestion de l'entretien des véhicules affectés à l'activité de transport de l’entreprise.
  • La vérification des contrats et des documents de transport.
  • la comptabilité de base.
  • L’affectation des chargements ou des services aux conducteurs et aux véhicules.
  • La vérification des procédures en matière de sécurité.


L'entreprise et le gestionnaire doivent être liés par un contrat qui précise les responsabilités et les missions du

 gestionnaire de transport externe.


Critères à respecter en cas de gestion éloignée d'une entreprise:


  • L'évolution des moyens de communication, tout comme les possibilités nouvelles apportées par le développement des systèmes informatiques, doivent pouvoir conduire à accepter les dossiers présentés par les entreprises dont le gestionnaire ne résiderait pas dans le département du siège social de l'entreprise, ou dans un département limitrophe.
  • En conséquence, le demandeur doit apporter à l'administration tous les éléments relatifs à l'organisation de l'entreprise et aux outils informatiques dont il dispose permettant à l’administration de vérifier qu'il possède les moyens d'intervenir à tout moment, de façon effective et permanente, malgré son éloignement. Cet éloignement ne doit pas conduire à rendre le contrôle de l'activité des salariés inopérant.
  • La justification de ces moyens pourra être fournie par tout support : décisions d'assemblées générales, organigrammes ou documents internes s'ils ont fait l'objet de publication, lettres de mission, délégations de pouvoir, recensement des outils informatiques (logiciels, connexions internet et réseaux de communication...). L'administration est fondée à rejeter une demande qui s'appuierait sur des justifications insuffisantes.

Gestionnaire de Transport tableau des différentes situations

LE SALAIRE DU GESTIONNAIRE DE TRANSPORT INTERNE

RÉMUNÉRATION DU GESTIONNAIRE DE TRANSPORT

Le bénévolat ne peut pas être accepté dans le cas d'une entreprise économiquement structurée sous peine de vider de toute signification la réglementation des transports concernant l'exercice de la direction permanente et effective de l'entreprise de transport.

La déclinaison de ce principe permet d'apporter certaines précisions pour les cas suivants :

• S'il est fait appel à un salarié, le Gestionnaire de Transport est un cadre de l'entreprise, il doit percevoir une rémunération au moins égale au 1er niveau suivant la grille de salaire de la convention collective du transport CCN 3085 IDCC 16,.

• Pour le Gestionnaire de transport Mandataire Social, ses fonctions de Gestionnaire doivent être rémunérées séparément de celles prévues pour son mandat social.

• S'agissant des coopératives d'entreprises de transport, dans le cas où le gestionnaire de transport d'une coopérative en est aussi son représentant légal, cette dernière doit, par décision, en fixer la rémunération, dont le niveau doit se situer au moins au 1er niveau de cadre de la convention collective du transport.

• Dans le cas où le représentant légal gestionnaire de transport de la coopérative est également représentant légal gestionnaire de transport d'une entreprise adhérente de celle-ci, un assouplissement à cette règle peut être accepté, à condition que la rémunération qui lui est versée par la coopérative ne soit pas inférieure à 25 % de la rémunération d'un cadre telle qu'elle résulte de la convention collective du transport.


HONORAIRES DU GESTIONNAIRE DE TRANSPORT EXTERNE

HONORAIRES DU GESTIONNAIRE DE TRANSPORT EXTERNE

• Concernant les honoraires (rémunération) du gestionnaire de transport externe prestataire de services, il n'existe pas de réglementation. Néanmoins, la DRIEAT - DREAL - DEAL (Dom-Tom) restent vigilantes pour que le tarif corresponde à la prestation fournie et dépende du parc de véhicules à suivre.

• Ceci étant, tout travail mérite rétribution, de fait des honoraires minimum doivent-être défini et appliqué afin que la DRIEAT - DREAL - DEAL valide votre dossier et puisse s'assurer de la bonne compréhension par le gestionnaire de transport externe de ses responsabilités et des risques encourus en valorisant son temps passé. 

• Le montant des honoraires doit être inscrit dans le contrat au chapitre concernant les conditions financières et durée du travail.

• Pour le calcul des honoraires libres, à facturer, définir le montant de base que vous souhaitez appliquer à votre client en fonction du nombre de licence demandée par l'entreprise de transport routier.  


Perte d'honorabilité du gestionnaire de transport

Share by: