Le bénévolat ne peut pas être accepté dans le cas d'une entreprise économiquement structurée sous peine de vider de toute signification la réglementation des transports concernant l'exercice de la direction permanente et effective de l'entreprise de transport.
La déclinaison de ce principe permet d'apporter certaines précisions pour les cas suivants :
• S'il est fait appel à un salarié, le Gestionnaire de Transport est un cadre de l'entreprise, il doit percevoir une rémunération au moins égale au 1er niveau suivant la grille de salaire de la convention collective du transport CCN 3085 IDCC 16,.
• Pour le Gestionnaire de transport Mandataire Social, ses fonctions de Gestionnaire doivent être rémunérées séparément de celles prévues pour son mandat social.
• S'agissant des coopératives d'entreprises de transport, dans le cas où le gestionnaire de transport d'une coopérative en est aussi son représentant légal, cette dernière doit, par décision, en fixer la rémunération, dont le niveau doit se situer au moins au 1er niveau de cadre de la convention collective du transport.
• Dans le cas où le représentant légal gestionnaire de transport de la coopérative est également représentant légal gestionnaire de transport d'une entreprise adhérente de celle-ci, un assouplissement à cette règle peut être accepté, à condition que la rémunération qui lui est versée par la coopérative ne soit pas inférieure à 25 % de la rémunération d'un cadre telle qu'elle résulte de la convention collective du transport.