LES TITRES DE TRANSPORT
- La DRIEAT - DREAL - DEAL (Dom-Tom) délivre à l’entreprise inscrite au registre des transporteurs une licence communautaire et/ou une licence de transport intérieur, ainsi que des copies conformes de ces licences à conserver à bord des véhicules exploités par l’entreprise.
Deux types de licences peuvent être attribués :
- Une licence communautaire lorsque l’entreprise utilise des véhicules dont le poids total excède 3.5 tonnes de poids maximum autorisé et depuis 2012 les véhicules légers de 2,5t à 3,5t qui effectuent des transports dans les pays Européen hors de leur pays d'immatriculation.
- Une licence de transport intérieur pour les autres véhicules.
* Conformément à l’article L3452-6 du code des transports , l’exercice sans autorisation d’une activité de transport public routier ou de location de véhicules industriels avec conducteurs ou l’utilisation d’une autorisation d’exercer ou d’un titre périmé ou suspendu est un délit punissable d’un an d’emprisonnement et de 15000€ d’amende.
Déclaration d'une modification
- L’entreprise doit déclarer à la DRIEAT - DREAL - DEAL (Dom-Tom) dont vous dépendez toutes les modifications (ex: changement du responsable légal, de dénomination sociale, du gestionnaire de transport, etc...) intervenues dans son fonctionnement dans un délai de 28 jours .
- La déclaration des modifications se font maintenant en ligne directement par le site de la DRIEAT - DREAL - DEAL (Dom-Tom) dont vous dépendez .
- La déclaration doit être accompagné des pièces justificatives en fonction de la modification intervenues. Ex : Pv d’assemblée générale, etc....