Liste des services
-
TICPE 2024 pas de déremboursement
Selon le Ministre de l'économie, il n'y aura pas de déremboursement de la TICPE en 2024. Une décision attendue pour la compététivité du secteur Français du transport routier de marchandises et ne pas affaiblir les transporteurs.
-
Chronotachygraphe 1Cv2 rentre en fonction le 21 Août 2023 sur les véhicules neufs
À compter du 21 août 2023, tous les véhicules neufs seront équipés de la nouvelle version du chronotachygraphe intelligent 1C qui intègre les modifications réglementaires liées au paquet mobilité voté en 2020. Afin de permettre aux forces de l’ordre de contrôler le respect des règles de cabotage (trois opérations de transport autorisées à l’étranger sur une période de 7 jours), le chronotachygraphe 2023 sera doté d’un module de géopositionnement GNSS et d’une fonction d’enregistrement automatique et horodaté des franchissements de frontière. (Source Transport Info)
-
TICPE la baisse du remboursement partiel aura bien lieu
La réduction du remboursement partiel de la TIPE aura bel et bien lieu. Depuis des mois, malgré les organisations patronales qui étaient vent debout contre cette perspective prévue par l'article 130 de la loi climat et résilience. Or cette mesure sera bien inscrite dans le projet de loi de Finances 2024. (Source Les Routiers)
-
Transport Routier de marchandises en Europe : baisse des prix au 1er trimestre 2023
Les prix du transport routier de marchandises en Europe ont diminué au 1er trimestre 2023, sur le marché contractuel comme sur le marché spot. Ils restent cependant très supérieurs au niveau pré-pandémique. (Source Upply)
-
TRM : création d'entreprise baisse de 10,8% en 1 mois
En janvier, selon l’Insee, le nombre total de créations d’entreprises diminue de nouveau (‑5,1 % après ‑3,3 % en décembre). Le secteur du transport n’est pas épargné avec une baisse de 10,8% en un mois et avec la plus forte tout secteur sur une année (-33,1%).
(Source TRM24)
-
Les coûts du TRM : Bilan 2022 et perspective 2023
L’année 2022 a été marquée par une inflation inédite des coûts tant par sa généralisation que par son ampleur. Les coûts de personnel de conduite, principale composante de coût des poids lourds, augmentent avec d’une part les revalorisations successives des minima conventionnels (salaire et indemnités de déplacement) et d’autre part la tension sur le marché du travail. Les prix des énergies et des matières premières ont enregistré des inflations record en 2022, impactant non seulement les prix du carburant, mais aussi ceux des matériels, des pièces détachées, de l’AdBlue, des pneumatiques ou d’autres consommables. (Sources CNR)
-
VOLVO Camion Biogaz
Volvo Trucks lance un nouveau camion fonctionnant au biogaz liquéfié (Bio-GNL), un carburant renouvelable produit à partir de déchets organiques, notamment les déchets alimentaires. Ce camion est conçu pour les transports à longue distance et peut réduire ou supprimer les émissions de CO2, contribuant ainsi à une mobilité durable. (Source TRM24.fr)
-
Défaillances d'entreprises 4ème Trimestre 2022
Le transport routier est touché de plein fouet par le nombre de défaillances d'entreprises qui est en augmentation par rapport au trimestre précedent. La cause l'augmentation du coût de l'énergie, l'inflation des matières premeières et l'augmentation des coûts sociaux. Une situation qui risque de se prolonger durant cette année 2023. (Source Actu-Transport)
-
Moins de conducteurs d'Europe de l'estÉlément de liste 1
Les conducteurs des pays de l'Est ont paliés à la pénurie de conducteurs routier en Europe de l'Ouest, mais la crise des vocations apparait aujourd'hui dans ces pays. Conséquences directes de la crise en Ukraine, départs à la retraite, salaire trop bas etc....(Source Actu transport logistic)
-
Directive du 14 décembre 2022 : relative à la qualification initiale et formation des conducteurs
Entrée en vigueur le 12 janvier 2023, cette directive vise à garantir le niveau minimal de formation des chauffeurs routier au sein de U.E., en attestant de leur qualifaication initiale et de leur formation continue en matière de connaissance des règles de sécurité, de conduite défensive pour anticiper les dangers ou de conduite rationnelle dite efficace. (Journal Officiel U.E)
-
Les Transports Marmeth roulent au colza Français
La société vient d'acquérir 12 nouveaux véhicules, des Man TGX qui circulent au B100, un carburant issu à 100% du Colza Français. (Source Europe-Camions)
-
Essai VOLVO FH I-Save
Le test du Volvo FH I-Save 460 sur route ouverte à la circulation est concluant. Des progrès significatifs depuis quatre ans, mais pleinement impliqué dans la conception de camions électriques, Volvo continu le dévellopement de ses moteurs diesel. (Source Europe-Camions)
-
Essai SCANIA SUPER R560
Poursuite de la découverte des motorisations Scania Super avec cette fois-ci la version à 560 ch et 2800Nm de couple située au cœur de la nouvelle gamme de moteurs DC13 révélée en 2021. (Source TRM24.fr)